La ministre des Outre-mer a annoncé hier l’engagement de plus de 500 millions d’euros par an pour le logement social. George Pau-Langevin participait au 76e Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat. Elle a tenu à rappeler la priorité qu’elle accorde au logement social dans les territoires ultramarins et a réaffirmé son engagement auprès des partenaires du plan Logement Outre-mer, lancé en mars 2015, pour atteindre ensemble l’objectif de 10 000 logements par an.
“Plus de 600 millions de dépenses fiscales et budgétaires sont désormais consacrés annuellement au logement social”, indique un communiqué du Ministère des Outre-mer. 450 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à 22 sites, itués dans 34 quartiers prioritaires ultramarins, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, soit près de 10% de l’enveloppe totale allouée au NPNRU.
Six mois après le lancement du Plan Logement Outre-mer la ministre poursuit et amplifie son action aux côtés des acteurs locaux et a détaillé ses trois priorités pour les mois qui viennent : la création d’un groupe de travail associant les bailleurs sociaux et les services techniques des trois ministères en charge du logement, des finances et des Outre-mer, intégrer au projet de Loi de Finance 2016 des mesures budgétaires et fiscales favorables au logement Outre-mer par exemple en matière de réhabilitation des logements dégradés, et une coordination renforcée des acteurs locaux (bailleurs, collectivités, Etat, professionnels du bâtiment) pour lever l’ensemble des freins à la construction.
Ce sont les titres foncier qui posent problème à Mayotte. Des solutions peuvent être trouvées, comme à Chirongui où la municipalité s’est portée acquéreur en amont du programme de logement.
Comments are closed.