25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFil infoLa Réunion: Le député Aboubacar parle du réchauffement climatique et des Jeux...

La Réunion: Le député Aboubacar parle du réchauffement climatique et des Jeux des Îles

La maire de La Possession (La Réunion), Vanessa Miranville, a reçu la semaine dernière le député de Mayotte Ibrahim Aboubacar, dans le cadre notamment de sa mission parlementaire sur le réchauffement climatique en Outre-mer.

Ibrahim Aboubacar avec la maire de La Possession pour parler climat et Jeux (Photo: Mairie de La Possession)
Ibrahim Aboubacar avec la maire de La Possession pour parler climat et Jeux (Photo: Mairie de La Possession)

L’élue de La Possession évoque une «rencontre très instructive», pendant laquelle plusieurs sujets ont été abordés, dont la coopération entre les îles de l’Océan indien, qui s’illustre par les échanges de connaissances entre La Réunion et les Seychelles pour le traitement des déchets, ou encore le projet Ecocité, pour un modèle de ville durable dans les territoires insulaires et tropicaux.
La rencontre a aussi permis de lever les ambiguïtés concernant ces derniers Jeux des Iles, théâtre d’incidents diplomatiques mémorables. Selon le député mahorais, le positionnement de La Réunion en Action, qui avait soutenu les Comores dans leur démarche de boycotter la compétition, avait «pu être mal interprété par la communauté mahoraise».

«J’ai pu le rassurer en précisant bien qu’il ne s’agissait en aucune façon de se prononcer sur l’appartenance de Mayotte à La France mais bien de demander à ce que des enjeux politiques ne viennent pas gâcher un événement sportif, symbole de fraternité entre les îles et ne viennent pas mettre à mal les relations établies entre La Réunion et Mayotte représentants la France auprès des voisins de l’Océan Indien. Que nous puissions tous apporter nos compétences à chacun, que le développement de l’Océan Indien soit fait dans une totale cohérence», a répondu Vanessa Miranville à ce sujet.

Pour les prochaines éditions de ces Jeux, la maire de La Possession souhaite anticiper en modifiant la charte des Jeux d’une part, et d’autre part «aller plus loin en demandant à La France d’accorder à La Réunion et Mayotte un périmètre d’autorité élargi afin que des accords propres, d’échanges dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la culture, puissent être établis entre La Réunion et Mayotte, départements français, et les autres îles, Etats de la zone».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...