L’appel à projet lancé en février 2015 sur le site de la Baie des Tortues, sur la commune de Bouéni, a porté ses fruits. Un projet a été retenu qui va faire revivre le site autour d’un concept d’éco-tourisme. “Nous voulons faire une boutique-hôtel qui respectera la faune et la flore du site et en particulier la ponte des tortues”, explique au JDM les porteurs du projet qui connaissent bien Mayotte. “Nous souhaitons développer une offre hôtelière pleine de charme, à la hauteur de l’océan Indien”, indiquent-ils.
La préfecture précise que ce projet «permettra la mise en valeur du potentiel environnemental exceptionnel du site de la Baie des Tortues, qui présente une forte sensibilité environnementale et qui constitue notamment un site majeur de ponte des tortues inclus dans le Plan National d’Actions en faveur des tortues et dugongs».
Le choix s’est fait après l’examen des 4 dossiers déposés dans le cadre de ce premier appel à projet de la préfecture. Il a été réalisé par un comité représentatif de sélection associant l’État, le Conseil départemental, le Comité départemental du tourisme et la mairie de Bouéni, sur la base de critères techniques, environnementaux et financiers.
La préfecture précise que «cette première étape de sélection se poursuit à présent par l’accompagnement du porteur de projet par les services de l’État, pour son financement au titre des aide à l’investissement pour les projets touristiques (Secrétariat Général aux Affaires Régionales SGAR) et son intégration environnementale dans ce site remarquable (DEAL)».
«L’État, en partenariat avec le Conseil départemental, s’est engagé à développer l’offre touristique à Mayotte, en favorisant la création d’hébergements aux standards internationaux, valorisant les atouts naturels et la richesse culturelle de l’île», poursuit la préfecture. Ainsi, plusieurs appels à projets sont prévus jusqu’en 2016, pour mobiliser le foncier situé dans la zone des «50 pas géométriques» pour développer des projets d’hébergement éco-touristiques et de découverte de Mayotte.
Comments are closed.