28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMis en examen, le «gourou» et sa compagne expulsés de Saint-Louis

Mis en examen, le «gourou» et sa compagne expulsés de Saint-Louis

L’homme à la tête d’une communauté de croyantes issues de la communauté mahoraise à Saint-Louis (La Réunion) a été mis en examen avec sa compagne pour sujétion mentale. Relâchés sous contrôle judiciaire, le couple a interdiction de revenir en ville et d’entrer en contact avec sa communauté.

Le "gourou" déféré au tribunal hier mercredi à La Réunion (Photo JIR)
Le “gourou” déféré au tribunal hier mercredi à La Réunion (Photo JIR)

Où le «gourou» de Saint-Louis et sa compagne se trouvent-ils désormais ? Ni en prison, ni dans la maison qui abrite leur communauté. Après deux jours de garde à vue, Papa S. et Farida H. ont été relâchés sous contrôle judiciaire, hier mercredi soir. Jusqu’à nouvel ordre, interdiction leur est faite de revenir dans la commune de Saint Louis et de revoir les autres membres de leur groupe.

L’homme, âgé de 31 ans, a été mis en examen pour «abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique». Même traitement pour sa compagne de 19 ans pour complicité de ce délit.
Leurs victimes se limiteraient à neuf femmes, sur les 17 de la communauté, sur lesquels les gendarmes continuent leurs investigations. Face aux gendarmes puis à la juge d’instruction, le couple a nié toute dérive sectaire dans leur mode de vie.

La communauté mahoraise désemparée

Cela faisait environ un mois que 17 femmes, dont Farida H., avaient élu domicile avec Papa S. dans une maison louée depuis plusieurs années par l’une d’elles. Sous la houlette du trentenaire, la communauté pratiquait le soufisme, cette forme d’islam dont Papa S. était adepte. Ces femmes, pour la plupart majeures et diplômées, issues de la communauté mahoraise, ont été auditionnées par les enquêteurs. Elles se défendent d’être sous l’emprise de Papa S.

Et même après l’interpellation de Papa S., elles refusent tout contact avec leur famille et restent retranchées chez elles, sous protection des gendarmes, au grand dam de leurs proches, qui sont à l’origine de la procédure à l’encontre de celui surnommé «le gourou».

Hier mercredi soir, à l’annonce de la décision des magistrats, un rassemblement spontané a eu lieu devant la maison de la communauté. Une cinquantaine de personnes était présentes, essentiellement des familles.

Tous espéraient la sortie des jeunes femmes le soir-même. En vain. Ce qui a occasionné des tensions, vite calmées par des figures influentes de la communauté mahoraise.

Le JDM
avec le JIR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...