Le Conseil national des barreaux (CNB) indique que la grève des avocats contre le projet de réforme de l’aide juridictionnelle (AJ) est suivie aujourd’hui par l’immense majorité des barreaux de France. Le mouvement, qui consiste à ne plus assurer les missions de défense et de suivi des dossiers liés à l’AJ et à ne pas désigner d’avocats commis d’office, est suivi par «141 des 164 barreaux de France», selon les chiffres de l’organisation.
Le mouvement s’est durci à Paris, le plus grand barreau de France et il continue d’être suivi à Mayotte, une semaine après son début.
Le CNB a demandé un rendez-vous à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et a d’ores et déjà prévu lors de son assemblée générale de vendredi de mettre au vote «une délibération sur un mouvement de grève générale dans toute la France et de manière illimitée».
Du côté du ministère de la justice, on assure que «les portes de la chancellerie n’ont jamais été fermées et restent ouvertes». La chancellerie rappelle également que «40 réunions se sont tenues sur l’AJ entre décembre 2014 et début octobre 2015».
Comments are closed.