L’ARS intègre l’océan Indien la journée mondiale de l’AVC. Elle doit se dérouler ce jeudi 29 octobre et sera consacrée, pour la quatrième année consécutive, à la reconnaissance des signes d’alerte de l’AVC.
«Aujourd’hui il est très important de reconnaître les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes. L’ARS et les établissements de santé se mobilisent à La Réunion et à Mayotte pour informer le plus grand nombre», indique l’ARS. Au CHM, les équipes médicales et des associations se relayeront toute la journée pour informer les patients et les usagers sur les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir, dans le hall d’accueil des urgences de 9h à 15h.
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine (infarctus cérébral) ou par la rupture d’une artère (hémorragie cérébrale), ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales. Plus la prise en charge médicale est rapide, mieux l’AVC sera traité et soigné.
En 2014, en France, 130 763 personnes ont effectué un séjour en hôpital suite à un AVC, dont 27% chez les moins de 65 ans. L’AVC est aussi la 1ère cause de handicap chez l’adulte.
Entre 2010 et 2014, on a enregistré 8.153 passages en hôpital pour AVC à La Réunion. En 2014, 1.263 patients réunionnais et 113 patients mahorais ont été hospitalisés pour un AVC, selon les données du
Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information.
L’ARS rappelle à cette occasion les signes d’alerte de l’AVC avec trois symptômes qui doivent alerter: une déformation de la bouche, des troubles de la parole et une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, bras ou jambe. Face à ces alertes, il faut appeler le centre 15 sans attendre car il s’agit d’une urgence absolue.
Comments are closed.