30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePêche: La Réunion (et Mayotte) reçoivent une mission du parlement européen

Pêche: La Réunion (et Mayotte) reçoivent une mission du parlement européen

L’Europe se penche sur la pêche dans l’océan Indien. Aujourd’hui débute une mission de la Commission Pêche du Parlement européen à la Réunion. La délégation est composée notamment de l’eurodéputé Younouss Omarjee. Elle est conduite par l’eurodéputée allemande Ulrike Rodust. Au programme de cette mission prévue jusqu’à jeudi, de nombreuses rencontres avec les professionnels de la pêche et des visites d’installations.

Mohamed Sidi et les présidents Ibrahim Ramadani et Robert à La Réunion
Soibahadine Ibrahim Ramadani et Didier Robert à La Réunion au début du mois d’août dernier

Pour l’eurodéputé, cette mission doit permettre au Parlement européen de «mieux appréhender les difficultés, de convenir de la nécessité de mesures adaptées à nos particularités ainsi que de prendre la mesure du potentiel extraordinaire de ce secteur».

Au moment où l’aquaculture mahoraise est au bord du gouffre, élus et socioprofessionnels de Mayotte sont associés à la démarche. Ce lien étroit se matérialise aussi par la tribune conjointe publiée à cette occasion par le président du département Ibrahim Ramadani et son homologue de la Région-Réunion Didier Robert. L’objectif de ce texte qu’ils cosignent vise à rappeler l’importance de ce déplacement et à replacer les enjeux régionaux.

Ils souhaitent par exemple que l’UE ouvre un nouveau chapitre de ses relations avec la filière pêche et l’aquaculture des RUP françaises. Ils demandent que «l’Union Européenne s’engage plus résolument avec détermination et ténacité à soutenir nos pêcheurs et aquaculteurs, à reconnaître toutes les spécificités des filières et à concevoir une stratégie maritime intégrée de l’Océan Indien». Les deux élus veulent que la politique européenne dans l’océan Indien réponde à 3 exigences : cohérence, équilibre, ambition. Ils prônent une vision globale et non plus sectorielle tout en déplorant que, depuis deux ans, les pêcheurs et aquaculteurs, les industries et ceux qui commercialisent les produits de la pêche et de l’aquaculture soient privés des aides européennes.

(voir la Tribune conjointe de Soihabadani I Ramadani et Didier Robert)

Les deux présidents demandent la levée des blocages réglementaires et appellent à un nécessaire soutien de l’europarlement aux côtés des élus et des professionnels du secteur… pour «envisager sereinement l’avenir».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...