La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés. Elle vise notamment, en tenant compte de la diversité des territoires et de leurs ressources, à lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales et à garantir aux habitants des quartiers défavorisés l’égalité réelle d’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et aux équipements publics.
L’Assemblée Nationale vient d’adopter le Projet de Loi portant « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » qui redéfinit entièrement la géographie prioritaire de la politique de la ville « en simplifiant le zonage et en concentrant davantage les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin pour rétablir l’égalité républicaine sur tout le territoire national » annonce le député Ibrahim Aboubacar.
Selon lui, cette nouvelle politique devrait davantage faire agir la solidarité nationale en faveurs des zones en souffrance comme les Départements d’Outremers, en se penchant sur l’habitat indigne. « Ce texte s’applique entièrement dans le Département de Mayotte et permettra de relancer la politique de la ville dans notre territoire. »
Comments are closed.