C’est en tout cas ce que la délégation aux droits des femmes de Mayotte en partenariat avec la Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles de Mayotte ( FDSEAM) voulait prouver aux jeunes générations en organisant une matinée d’échanges sur la question de la femme en milieu rural afin de valoriser les agricultrices Mahoraises. C’était samedi 7 décembre, et prenait place au sein des manifestations organisées à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale au lycée agricole de Coconi.
C’était surtout l’occasion de présenter une brochure où sont également répertoriés leurs produits. Cet ouvrage intitulé “Femme Rurale Mayotte 2013: Portrait d’avenir” a pour objectif de faire une présentation des activités de ces femmes agricultrices, les éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leurs métiers, leurs visions de la femme rurale mais également les conseils qu’elles donneraient à la jeunesse pour valoriser leur métier et pourquoi pas susciter des vocations.
L’objectif étant d’interpeller tout un chacun pour une prise de conscience de cette lutte pour l’amélioration et la reconnaissance de ces femmes. L’agriculture leur permet de plus de faire vivre et de subvenir aux besoins de leurs familles.
Toutefois ces métiers sont victime d’un déficit d’image auprès des jeunes alors même que des besoins se font ressentir sur le territoire. Il a également été question de valoriser et de faire la promotion des produits que récoltent ses femmes avec des informations notamment sur leurs points de vente.
L’ouvrage permet ainsi de participer à la campagne lancée il y a une année maintenant « Mangeons local ». Par ailleurs cette manifestation s’est inscrite dans le cadre de la manifestation annuelle qu’est la « semaine du goût » qui visent également à faire connaître au grand public les produits de nos territoires.
Comments are closed.