La voix d’un djihadiste français originaire de La Réunion a «très probablement» été identifiée dans la vidéo de Daech revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris, selon les informations publiées par les journaux Le Monde et Le Figaro.
Fabien Clain, ce Réunionnais qui s’était installé dans un premier temps dans la région de Toulouse, avait été le cofondateur d’un groupuscule salafiste «la cellule d’Artigat» et était notamment lié à Mohamed Merah. L’individu avait été condamné en 2009 à cinq ans de prison pour avoir animé une filière à destination de l’Irak. Il était parti rejoindre l’Etat islamique en Syrie après sa libération.
Ce n’est pas la première fois que son nom est cité dans une affaire de terrorisme. Il aurait été l’instigateur du projet d’attaque d’une église à Villejuif, en banlieue parisienne en avril dernier.
Le journal Libération proposait au mois d’août un reportage complet sur le parcours de Fabien Clain, alias Omar, et de son frère Jean-Michel. A retrouver en cliquant ici.
Comments are closed.