Saison des pluie oblige, les cas de leptospirose sont nombreux actuellement mais l’agence régionale de santé (ARS) signale cette recrudescence «inhabituelle» de personnes concernés. 80 cas de la maladie ont été recensés depuis le début de l’année. Nous en étions plutôt à 35 cas à ce moment de l’année entre 2008 et 2015.
Parmi ces 80 patients, 15 ont été hospitalisés dont 5 en réanimation. Aucun décès n’est survenu.
Pour l’ARS, «cette augmentation du nombre de cas pourrait s’expliquer par les fortes pluies de ces dernières semaines». En effet, les précipitations peuvent favoriser la contamination par lessivage des sols en augmentant la possibilité de contact entre des eaux souillées et des individus non protégés. «Les défauts de ramassage de déchets, qui favorisent la prolifération des rats, pourraient également contribuer à cette situation», de même que la pratique d’activités agricoles sans gants ni bottes.
La maladie
La leptospirose est une maladie transmise par des bactéries provenant des urines de mammifères infectés, et notamment de rats.
Les hommes sont contaminés au contact de l’eau ou de surfaces humides souillées par les urines de ces animaux (boues, flaques d’eau, rivières, etc.). La bactérie pénètre dans l’organisme en cas de plaies corporelles, même minimes.
Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :
-Une fièvre élevée (souvent > 38,5 °C)
-des douleurs musculaires et articulaires, des signes digestifs
-des maux de tête
La maladie peut s’aggraver après quelques jours et si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle.
Dès l’apparition de ces signes, il faut donc consulter un médecin.
Comment éviter la leptospirose ?
Appliquer des mesures de protection individuelle :
– désinfecter et protéger ses plaies en utilisant des pansements imperméables.
– éviter de se baigner en eau douce ou de laver son linge en rivière lorsqu’on est porteur de plaies, même minimes, ou les protéger en utilisant des pansements imperméables.
– dans la mesure du possible, se protéger par le port de bottes et de gants lors d’une activité à risque (agriculture, élevage, travail dans les champs, jardinage, etc.).
– éviter de marcher pieds nus, ou en chaussures ouvertes, sur des sols boueux ou en eau douce, surtout après de fortes pluies.
Il faut également lutter contre la prolifération des rongeurs :
– entretenir régulièrement l’environnement de son domicile, en déposant ses poubelles dans des bacs de collecte et en éliminant les encombrants.
– éliminer tous les restes de nourriture (y compris l’alimentation des animaux) qui pourraient servir de nourriture aux rats.
Comments are closed.