Petite pique à l’endroit des maires d’un de nos lecteurs fidèles, et ancien premier magistrat d’une commune de Mayotte : ils portaient tous leur écharpe tricolore à l’envers ce mardi matin… Il nous envoie les règles de bonne conduite pour que nos élus ne commettent plus d’impairs:
“L’écharpe tricolore, les maires l’arborent lors des célébrations de mariages ou des commémorations de l’Armistice. L’écharpe tricolore fait partie des attributs de fonction incontournables quand on tient les rênes d’une commune. Il fallait bien une loi-article D. 2122-4 du Code général des collectivités territoriales-pour réglementer ses usages.
Les premiers magistrats sont ainsi vêtus de leur bande de tissu « dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice des fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité ».
Cet insigne officiel est doté de « glands à franges d’or » alors que celui des adjoints et des conseillers municipaux est composé de « glands à franges d’argent ». Attention à ne pas se tromper de sens quand on l’enfile, de l’épaule droite au côté gauche. L’ordre des couleurs doit, selon un décret du 18 décembre 2000, faire figurer le bleu près du col, par différenciation avec l’écharpe des députés et sénateurs dont le rouge flirte avec le cou. Cette modification réglementaire permet de distinguer visuellement un édile d’un parlementaire. En cas de cumul de mandats, c’est l’étendard vestimentaire de la fonction nationale qui prévaut. Chaque maire a également le droit de porter son écharpe en ceinture, avec le bleu en haut”
C’était peut-être un prélude de contestation avant le clash de l’après-midi… Une sorte de météo: “Orage dans l’air quand un maire a son écharpe à l’envers” ?…
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.