«Ca fait trois semaines qu’on le suit, avant même qu’il ne soit complètement formé». Bertrand Laviec de Météo France Mayotte est plus que jamais attentif à l’évolution du monstre Fantala qui a perdu beaucoup de sa vigueur. Car s’il a bien viré vers le sud-est comme prévu, les nouveaux modèles de trajectoires prévoient un nouveau demi-tour dans les jours à venir. «On connaît sa trajectoire jusqu’au 24 après plusieurs scénarios sont possibles», explique Bertrand Laviec.
L’hypothèse privilégiée est qu’il reste au nord du Canal du Mozambique, vers le 10e Sud, bien au-dessus de Madagascar. Les deux autres scénarios sont un impact sur le nord de Madagascar ou une descente dans le Canal du Mozambique. Dans ce cas de figure, il toucherait donc Mayotte.
«Il faut savoir que Fantala perd de son intensité à chaque demi-tour. S’il concerne Mayotte, ce ne sera pas avant le milieu de la semaine prchaine. Il y aura beaucoup de pluie et des vents à 120 ou 130km/h, ce qui est déjà beaucoup pour Mayotte, mais ce ne serait même plus une tempête tropicale. Ce serait plutôt un amas de nuages», explique le responsable de Météo France dans le département. Les pressions seraient alors de 1005 hectopascals, rien à voir avec la puissance terrifiante qu’il a déchaîné sur l’atoll de Faquhar ces derniers jours.
«On est encore trop loin dans le temps pour établir un scénario précis. Ca reste très subtil à prévoir la trajectoire d’un cyclone. D’ici à la semaine prochaine, on a le temps de bouleverser tous les scénarios».
Hier, Fantala a été rétrogradé en cyclone «normal» et non plus «très intense» avec des vents de l’ordre de 160km/h, moitié moins qu’il y a deux jours.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.