La Ministre des Outre-mer a lancé le 21 avril 2016 un appel à projets expérimental consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit de la continuité du plan de soutien au développement de l’économie sociale et solidaire prévu par le protocole d’application outre-mer de la convention signée entre l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations « Agir pour l’emploi et la création d’activités 2014-2017».
“L’économie sociale et solidaire représente 51 000 emplois et plus de 4000 employeurs dans les Outre-mer”, indique la ministre dans un communiqué, “un potentiel important en termes de création d’activité.” Un montant total de 2M€ est mobilisé pour le financement des lauréats.
Les thématiques éligibles vont de l’habitat coopératif, à la santé et aux services sociaux en passant par le tourisme alternatif et innovant, le numérique, l’économie circulaire, de l’environnement, les économies d’énergie ou encore les circuits courts du secteur agro-alimentaire.
POur lancer l’opération, la Ministre des Outremer a transmis aux préfets des DOM, dont Mayotte, et COM des instructions concernant la gestion, la sélection et le financement des projets. Sauf qu’à Mayotte la loi sur l’ESS n’est pas encore applicable: si l’ordonnance a bien été présentée en conseil des ministres il y a quelques jours, on attend toujours son décret d’application…
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.