Les présidents de neuf régions ultrapériphériques de l’Europe (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Martin, Mayotte, Açores, Madère et Canaries) ont été reçus vendredi à Bruxelles par Jean-Claude Juncker, le président de la commission européenne. Le message du président était clair: les Etats ne prennent pas assez en considération les régions ultrapériphériques.
Jean-Paul Virapoullé, représentant la Région Réunion, en a profité pour lui arracher une promesse de visite après avoir posé la question «du danger des quotas de sucre concédés au Viet Nam» ou encore la volonté de la Réunion de devenir «la porte de l’Europe dans l’océan Indien»… Mais Mayotte aussi peut faire entendre cette voix.
Les RUP françaises ont évoqué leur souhait de bénéficier du grand plan d’investissement du président Juncker, tout en profitant de leur double appartenance, à l’Europe et à leur environnement géographique.
«Nous sommes arrivés collectivement à porter nos revendications», a témoigné le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, nouveau président de l’association des RUP.
Chacun a convenu d’adresser un courrier récapitulatif au président Juncker et de préparer la feuille de route de leurs représentants à l’antenne des RUP à Bruxelles. «Nous allons collectivement et rapidement adapter le règlement européen au développement économique, a conclu le président Alexandre, c’est une bonne opération.»
Le JDM, avec le JIR.
Comments are closed.