Les 9 eurodéputés des régions ultrapériphériques européennes (RUP) ont pris par à une séance de travail avec le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, ce mardi 10 mai 2016.
L’eurodéputé martiniquais Louis-Joseph Manscour a attiré l’attention du président Junker, sur le manque de volonté politique de sa Commission à utiliser pleinement toutes les potentialités qu’offre l’article 349 du Traité de Lisbonne pour nos RUP. C’est cet article qui reconnait les RUP comme partie intégrante de l’UE. Il les assujettit au droit communautaire, au même titre que les autres régions européennes, tout en ouvrant la possibilité d’un traitement différencié dans l’application du droit de l’Union.
Pour le député, «après de nombreuses déclarations d’intentions, la Commission doit désormais passer à la vitesse supérieure, en prenant des initiatives législatives fortes en faveur de nos RUP. L’urgence sociale et économique de nos territoires le commande».
Les eurodéputés appellent également à une révision des règles communautaires en matière d’aides d’État, un des engagement du président de la Commission européenne pris récemment lors d’une récente réunion avec les eurodéputés socialistes français.
Comments are closed.