Le ministère de la Culture et de la Communication et celui de la Justice conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous main de justice, publics mineurs et majeurs, personnes détenues ou suivies en milieu ouvert.
A ce titre, la direction des affaires culturelles et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Mayotte (SPIP) encouragent le développement de projets culturels et artistiques au sein des structures pénitentiaires.
“Ce partenariat vise à favoriser la revalorisation, la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale de ces personnes et offre la possibilité aux artistes et acteurs culturels d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites” indique la préfecture dans un communiqué.
Toutes les disciplines artistiques sont concernées. Une attention sera portée aux projets culturels visant la maîtrise de la langue et la lutte contre l’illettrisme et le renforcement des liens avec les structures associatives culturelles du territoire. Toutes les disciplines artistiques sont éligibles.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 17 juin 2016 aux deux adresses suivantes : claude.hamel@culture.gouv.fr et juliette.corre@ars.sante.fr
L’intégralité de l’appel à projets est disponible sur le site de la Préfecture de Mayotte.
Projets culturels et artistiques autour de la phytothérapie à l’hôpital
C’est la même démarche qui est mise en place en faveur des personnes hospitalisées, leur famille, les soignants et les personnes
prises en charge par les structures du médico-social.
La direction des affaires culturelles – Préfecture de Mayotte et l’Agence Régionale de Santé Océan Indien ont signé une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Ce partenariat vise à améliorer le quotidien de chacun des usagers en lui donnant accès à des actions culturelles permettant de favoriser la créativité et les rencontres des personnes en difficulté. Il offre par ailleurs la possibilité aux artistes et acteurs culturels d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites.
En 2016, l’appel à projets s’articule autour du projet « Nouveaux commanditaires à la Réunion et Mayotte » et répond au besoin de traduire la notion d’identité et de continuité territoriale entre les hôpitaux de La Réunion et de Mayotte. L’action « Nouveaux commanditaires » proposée par la Fondation de France a permis à un groupe de personnels hospitaliers et à des représentants des usagers des hôpitaux de prendre la responsabilité d’une commande artistique.
En réponse à leur sollicitation, le collectif d’artistes Superflex a proposé la création de trois jardins thérapeutiques et pédagogiques composés de plantes à vertus phytothérapiques et médicinales situés à des endroits stratégiques sur les sites des trois hôpitaux. La création de cette œuvre, intitulée « La Nurserie » invite les patients, personnels de l’hôpital à participer au projet en prenant soin des plantes, en apportant des plantes, en transmettant des connaissances liées aux usages traditionnels et contemporains, en racontant ou en écrivant des histoires liées à celles-ci.
Un concept qui devrait prendre à Mayotte où ce type de médecine est encore très répandue. Une archive vivante de plantes et d’histoires se construira dans le temps.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 17 juin 2016 aux deux adresses suivantes : claude.hamel@culture.gouv.fr et juliette.corre@ars.sante.fr
L’intégralité de l’appel à projets est disponible sur le site de la Préfecture de Mayotte.
Comments are closed.