L’ancien Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991 est décédé ce samedi.
Militant socialiste depuis 1949, il a fondé le PSU et fut son porte-drapeau à la présidentielle de 1969. Il rejoint finalement le PS, 5 ans plus tard, un parti au sein duquel ses désaccords avec François Mitterrand seront nombreux.
Ministre du Plan, puis de l’Agriculture de 1981 à 1985, il soutient la candidature de François Mitterrand en 1988 avant d’être nommé à Matignon.
25 ans après son départ du pouvoir, il reste en core aujourd’hui de son action, le RMI (devenu le RSA), la CSG et la rédaction d’un livre blanc sur les retraites qui reste une référence.
Il fut aussi l’artisan des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, conclus en juin 1988 par une délégation indépendantiste menée par Jean-Marie Tjibaou et une délégation anti-indépendantiste dirigée par le député Jacques Lafleur. Ces accords prévoyaient une période de développement de dix ans, avec des garanties économiques et institutionnelles pour la communauté kanak, avant que les Néo-Calédoniens puissent se prononcer sur leur indépendance.
Européen convaincu, il avait été nommé par Nicolas Sarkozy ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, en mars 2009.
Il a également coprésidé avec Alain Juppé la commission chargée de réfléchir à la mise en œuvre d’un grand emprunt national, en août 2009.
Michel Rocard était âgé de 85 ans.
L’ancien Premier ministre Michel Rocard est mort https://t.co/lQGPKrczso pic.twitter.com/Wpu77ZOlvj
— Libération (@libe) 2 juillet 2016
Comments are closed.