30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationAvant les vacances, dernière représentation pour l’atelier théâtre d’élèves de 6e et...

Avant les vacances, dernière représentation pour l’atelier théâtre d’élèves de 6e et de CM2 de Sada

Le temps des vacances est venu et le rideau est tombé. Ce vendredi 1er juillet, les élèves d’une classe de 6ème du collège de Sada associés à ceux d’une classe de CM2 qui participaient à un atelier théâtre ont donné leur tout dernier spectacle.

Le sirène de Mayotte jouée à Sada par des élèves de 6e, de CM2 associés à une classe ULIS
Le sirène de Mayotte jouée à Sada par des élèves de 6e, de CM2 associés à une classe ULIS

Ils se sont appropriés la pièce de théâtre de Yoanne Tillier intitulée «Zazavavirano, la sirène de Mayotte». Pour la jouer et la mettre en scène, les élèves et leurs enseignants, Asma El Ghabahoui et Madi Moussa Mahongo, ont profité de l’appui de professionnels. La compagnie Ari’Art les a épaulés pour la pratique théâtrale et Manga pour le volet musical. A noter que Corinne Coltey, une professeur référente d’une classe d’ULIS (Unités spécialisées pour l’inclusion scolaire, des classes qui accueillent des enfants en situation de handicap) a associé également ses élèves à l’initiative.

Développement de la culture littéraire et artistique, lien entre le collège et la primaire, activité transversale… Ce projet d’établissement s’inscrit pleinement dans les stratégies actuelles de l’Education nationale. Outre le plaisir de découvrir les techniques théâtrales, les enseignants s’étaient fixés comme principal objectif de renforcer les capacités de langage de leurs élèves pour leur permettre de mieux comprendre les apprentissages. Ainsi, durant l’année scolaire, les élèves ont été invités à inventer et réaliser textes et décors et à prendre la parole en public.

Et ils étaient prêts pour affronter la salle où Jean-Maurice Soldan, l’inspecteur d’académie en charge du pôle culturel, s’était mêlé aux élèves, aux parents et aux enseignants.
Place maintenant au repos bien mérité et à d’autres horizons pour certains… Rendez-vous l’an prochain !

RR
www.jdm2021.alter6.com

Un projet de théâtre pour écrire apprendre les techniques théâtrales et parler en public
Un projet de théâtre pour écrire apprendre les techniques théâtrales et parler en public

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...