Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a condamné un pilote de kwassa à 4 mois de prison avec mandat de dépôt ce qu’il signifie qu’il a été conduit immédiatement à Majicavo, ce lundi après-midi. Il a également écopé d’une amende de 150 euros, la somme qu’il avait touchée pour effectuer la traversée. Il devrait à toucher la même somme à son retour à Anjouan. Il est également interdit de territoire français pendant 5 ans.
L’homme, âgé de 23 ans, a été interpellé samedi à Bouéni après que la population ait appelé les gendarmes pour les prévenir qu’un kwassa allait accoster. La barque n’était longue que de 7 mètres mais elle transportait 25 passagers, 18 hommes, 3 femmes et 4 enfants dont les plus jeunes étaient âgés de 1 et 3 ans. Dans l’embarcation se trouvait également… un zébu et deux chèvres ! «Vous imaginez le poids de la barque», s’est insurgé le procureur Léonardo alors que l’embarcation n’était pourvue d’aucun matériel de sécurité.
L’homme a déjà été condamné pour «aide à l’entrée et au séjour» de clandestins et pour mise en danger de la vie d’autrui. Il avait écopé d’un an de prison avec sursis après avoir été intercepté en décembre 2011.
Comments are closed.