31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFil infoUne semaine après, une scène d’absolue barbarie à Anjouan continue de faire...

Une semaine après, une scène d’absolue barbarie à Anjouan continue de faire réagir

Une scène de justice populaire insoutenable à Anjouan, continue de susciter de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Des photos et même des vidéos circulent actuellement montrant un moment d’une violence inouïe.

Habari Za Comores s'est fait l'écho de cette scène de barbarie
Habari Za Comores s’est fait l’écho de cette scène de barbarie

Il y a un peu plus d’une semaine, un homme est désigné par la vindicte populaire comme l’auteur du viol puis du meurtre d’une femme de 44 ans à Mutsamudu, la capitale anjouanaise. L’individu, décrit comme déficient mental, est alors violemment exfiltré du tribunal où il est gardé par les forces de l’ordre, par une foule en furie. Il est ensuite déshabillé puis lynché. Mais la foule déchaînée ne va pas s’arrêter là. L’homme est décapité et découpé en morceaux.

La scène, d’une absolue barbarie, a donc été filmée avant d’être publiée sur Facebook, dans des versions plus ou moins floutées. La vidéo permettrait d’entendre distinctement la foule qui demande qu’on brûle le cadavre, qu’on le découpe «car c’est de la viande»… Certains proposent même de le manger !
Un homme découperait ensuite un bras du cadavre pour l’exhiber comme un trophée sous les cris de victoire de la foule.

Depuis, les réactions ont été nombreuses parmi les associations et les simples citoyens mais aussi de la classe politique comorienne, à commencer par le gouverneur de l’île, Abdou Salami Abdou. Selon le journal Al Watwan, «il a qualifié la mutilation du corps et l’acte de le trainer par terre de ‘contraire à l’islam’».

Le journal précise également que le gouvernement comorien «promet d’enquêter sur le lynchage». D’autres enquêtes seraient également ouvertes autour des événements qui ont précédé cette scène. Une véritable émeute populaire avait embrasé la ville, le palais de justice de Mutsamudu, où se trouvait le meurtrier présumé, avait été en partie incendié et saccagé.

Le journal Al Watwan
Le journal Al Watwan

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...