Le drame s’est déroulé alors que les victimes s’étaient réunies pour une pendaison de crémaillère.
39 personnes ont péri dans l’incendie d’une maison survenu samedi dernier à Ambalavato, un petit village situé à plus de 500km au sud de Tananarive. Seules deux personnes ont été retrouvées carbonisées, les autres sont mortes par asphyxie.
La maison au toit de chaume rénovée venait d’être inaugurée et les propriétaires avaient souhait inviter leur famille et leurs amis pour l’inaugurer. Pour les recevoir, ils avaient construit une case en paille, dans la cour, installée non loin du foyer où étaient préparés les repas de la fête.
Le feu a d’abord pris sur la case en paille, avant de s’étendre sur la nouvelle maison dont le toit était en chaume.
Selon la gendarmerie malgache, les victimes auraient tenté de quitter la maison en feu, mais comme il n’y avait qu’une porte unique et étroite, elles n’ont pas pu sortir.
A l’extérieur de la maison, les autres invités ne pouvaient pas porter secours aux occupants de la maison qui s’étaient agglutinés contre la porte qui n’ouvrait que vers l’intérieur.
En réalité, toute l’architecture de la maison et en particulier ses portes et fenêtres étroites avaient été pensées pour se protéger des Dahalos, les bandes de voleurs de zébus qui terrorisent la région.
Comme la plupart des zones rurales à Madagascar, le district d’Ikalamavony où se trouve le village d’Ambalavato, ne dispose pas de sapeurs-pompiers.
Les maisons en toit de chaume sont très répandues dans la campagne malgache, et les incendies sont fréquents.
Comments are closed.