Cette 2ème exposition du MuMa (Musée de Mayotte) propose un voyage dans l’identité mahoraise (nature, éducation de la jeunesse) à partir d’objets phares de ses collections présentés pour la première fois au public.
Le premier, un squelette de cachalot sera l’emblème du patrimoine naturel et de la richesse de l’île, lié à la problématique de sa préservation. Le deuxième objet emblématique est le « bao » qui symbolise le « shioni », autour du thème du savoir-vivre, des valeurs sociales et spirituelles.
La maquette du Port de Longoni est le troisième objet-témoin de l’histoire des échanges et des circulations dans l’océan Indien. Deux pièces vidéo-musicales consacrées aux «Peuples de l’océan Indien» et à un voyage maritime le long des côtes de Mayotte accompagnent cette thématique.
Un espace est dédié à l’enregistrement des témoignages du public sur la transmission de la tradition.
Cette exposition sera enrichie tout au long de l’année, à travers d’autres emblèmes, associés à de nouvelles thématiques : « msindzano », transmission de savoir-faire…
Visites guidées, ateliers-découverte sur le patrimoine naturel et sa protection, jeux pour le jeune public.
L’histoire du rocher de Dzaoudzi
La Direction de la culture et du patrimoine propose de faire découvrir le site du Rocher au public en faisant revivre une partie du passé de Dzaoudzi. Ce promontoire rocheux garde les traces de l’installation de l’administration coloniale et de l’armée en 1843 à travers des bâtiments emblématiques comme l’hôpital, la Résidence des gouverneurs ou encore la Caserne. Venez partager les grandes et petites histoires de ce quartier « symbole du pouvoir » depuis le dernier sultanat d’Adriansouli jusqu’à l’établissement du siège des administrations du XX e siècle…
Renseignements au 0269 649745.
Comments are closed.