39 ans, c’est l’âge de sa maturité : l’Elément de base Navale (ELBN) de Mayotte s’est muée en Base navale depuis le 9 septembre dernier, par décision de l’Etat-major de la Marine. C’est une reconnaissance de son action au sein de la Force d’action navale dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Située depuis 1977 sur le rocher de Dzaoudzi, non loin de la préfecture, la base navale rassemble 38 marins et exploite les 4 radars de veille de l’île dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Elle met à disposition ses moyens nautiques dans le même cadre. Ils doivent être renforcés selon le Plan Cazeneuve de lutte contre la délinquance et l’immigration clandestine. Elle dispose d’un remorqueur Le Morse, d’un chaland de transport de matériel le Vetiver, d’un intercepteur, et d’une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime.
Elle est placée sous le commandement du capitaine de frégate Philippe Le Pennec, arrivé l’année dernière. Il avait participé à l’armement de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, et arrivait du centre d’expertise des programmes navals de Lorient.
Mayotte devient ainsi la 6ème Base navale rattachée à la Force d’action navale, aux côtés de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles).
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.