Le président du Conseil départemental de Mayotte (CDM) Soibahadine Ibrahim Ramadani a rencontré Madame Corina CRETU, la Commissaire en charge de la Politique régionale en marge de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques qui se tenait à Madère.
Selon le département, la Commissaire «a exprimé son soutien envers la situation économique difficile que traverse Mayotte et s’est engagée à rencontrer la Ministre des Outre-Mer français pour trouver des solutions communes».
Le Président du département a plaidé «pour la levée des obstacles réglementaires au financement des infrastructures vitales pour le territoire dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre et la garantie du rétablissement de Mayotte dans le droit commun afin de bénéficier d’une enveloppe des fonds européens à la hauteur des enjeux et besoins à l’instar des autres régions européennes».
Sur le dossier de l’immigration, le président Ramadani a fait valoir «les difficultés rencontrées et l’impact sur les politiques et mesures mises en œuvre sur le territoire», une problématique que peut enfin comprendre l’Europe qui est elle-même confrontée à ces sujets. Le département indique que «la Commissaire plaidera auprès de son homologue en charge de cette question pour la bonne prise en compte de la situation de Mayotte en la matière».
Avec cette rencontre, le président du département souhaite la mise en œuvre «d’une collaboration étroite entre la Collectivité et l’Unité RUP permettant d’aboutir à des solutions concrètes dans tous les domaines d’intérêt majeur pour Mayotte».
Comments are closed.