Le MUMA, Musée de Mayotte (en Petite Terre), se consacre à la nature et à la culture. Il traite des enjeux de la connaissance du patrimoine liés à ces deux dimensions, leur sauvegarde et leur préservation, autant qu’il fait sienne les préoccupations de la société.
Samedi 29 octobre*, Salim Moussa et Said Abdoulmadjid, professeurs de SVT (Science de la Vie et de la Terre), partageront le fruit de leurs recherches scientifiques sur les aliments de la tradition culinaire locale. L’objectif est de valoriser les produits naturels locaux en exposant leurs bienfaits nutritifs afin de participer à la prise de conscience sur la richesse du patrimoine alimentaire. “Déclinée sous un angle scientifique, cette rencontre interactive compte nous pousser à valoriser les traditions culinaires et à faire le bon choix dans le contenu de nos assiettes afin de lutter contre les maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires, à savoir l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, ou encore les cancers, etc.”
En collaboration avec l’I.R.E.P.S, ce rendez-vous permettra aussi de rencontrer des professionnels de la nutrition pour recevoir des recettes diététiques adaptées aux différents modes de vie et les bons réflexes.
Divers ateliers de médiations sensibiliseront aussi enfants, jeunes et adultes aux problématiques liées à l’alimentation.
Ce sera aussi l’occasion de s’initier au shigoma, avec l’association Zanatani de Labattoir, entre autres activités récréatives proposées pour la demi-journée.
*Ouverture du Muma de 9h à 13h en visite libre – Conférence 9h45-10h45 – Visites accompagnée des expositions : 9 h : 1ère séance et 11h : 2ème séance – Initiation au shigoma, 11h : 1ère séance, 12h : 2ème séance
– Atelier/stand avec l’IREPS : 9h45-13h: rencontres avec des professionnels sur l’équilibre alimentaire – Animation (permanente) : Msindzano, Senteur et odorat, Lexique des fruits et légumes en trilingue, Puzzle sur la nutrition, Jeux et découvertes sur la nutrition, l’équilibre alimentaire et les maladies liées à l’alimentation
Comments are closed.