26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieInformations sur des visites médicales gratuites pour les agriculteurs

Informations sur des visites médicales gratuites pour les agriculteurs

Philippe Meyer et Gilbert Meudec, venus pour lancer une nouvelle campagne d'affiliation
Philippe Meyer et Gilbert Meudec (MSA), étaient venus à Mayotte  pour lancer une nouvelle campagne d’affiliation

Depuis le 1er janvier 2015, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Armorique assure la protection sociale des agriculteurs de Mayotte ainsi que de leurs ayants droit. La MSA met en place à partir du 15 novembre des « rendez-vous santé » leur permettant ainsi de bénéficier d’un bilan de santé gratuit et régulier. Une action qui leur permettra de se faire connaître plus largement auprès de cette population.

Le diagnostic établi dans le Plan Régional de Santé (PRS), par l’Agence de Santé de l’Océan Indien, met en exergue une émergence des maladies chroniques (recrudescence du diabète), des comportements à risque (alcool, rapports non protégés…) et également une augmentation des risques sanitaires et environnementaux (infections des pieds, problèmes bucco-dentaire…).

Un bon suivi permettra de mettre en place des actions de prévention santé adaptées sur le territoire mahorais.

Un examen de santé gratuit pour faire le point sur sa santémsa-agriculteurs

Un bilan de santé personnalisé est proposé gratuitement, aux ressortissants agricoles âgés de 25 à 74 ans, dans le dispensaire ou l’hôpital le plus proche de chez eux. L’examen se déroulera en plusieurs étapes :

  • un bilan pré-médical,
  • une consultation de prévention (tests de vision, audition, bilan sanguin…),
  • un traitement des données issues des examens de santé,

Des réunions d’informations publiques gratuites sont programmées en novembre pour informer la population agricole de la mise en place des « rendez-vous santé » sur le territoire. Ces réunions sont ouvertes aux agriculteurs et ayant-droits de 25 à 74 ans, affiliés à la MSA, résidant sur Petite Terre, Koungou, Dembeni et Mamoudzou. Elles sont prévues le :

  • mardi 8 novembre – 15 heures à Koungou ;
  • mercredi 9 novembre – 15 heures à Mamoudzou ;
  • jeudi 10 novembre – 15 heures à Mamoudzou.

A cette occasion, les mahorais pourront s’inscrire aux « rendez-vous santé ».

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...