“Il y a eu un premier coup, puis un second rapidement après”, décrit une agent du conseil départemental ce jeudi 27 octobre. L’alarme s’est aussitôt déclenchée, provoquant la sortie du personnel. Ce séisme a été ressenti à 9h02 dans plusieurs localités du département de Mayotte ce jeudi 27 octobre.
“Contrairement au séisme du 21 septembre dernier, celui-ci n’a pas été enregistré par les principaux réseaux internationaux, qui localisent tous les séismes de magnitude supérieure à 5 dans cette région du monde. Ceci confirme donc la magnitude plus faible du séisme d’aujourd’hui, probablement inférieure à la magnitude 5”, indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué, sur les informations du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM).
“Cependant, le fait que ce phénomène ait bien été ressenti à Mayotte, indique que, malgré sa plus faible intensité, il a dû se produire à une distance proche et que sa magnitude était notable (supérieure à 3).
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est membre du Réseau Actinométrique Permanent français (RAP) et à ce titre son implantation régionale à Mayotte entretient trois stations accélérométriques : à Kawéni, Dzaoudzi et Dembéni.
“Le séisme a bien été enregistré par la station de Kawéni. Les données enregistrées par les deux autres stations sont en cours de dépouillement par un ingénieur du BRGM. L’analyse des trois enregistrements permettra de localiser précisément l’épicentre. En première approche, il ressort que le séisme est survenu à une distance très proche de la station, estimée entre 5 et 15 km.
Toute personne ayant ressenti le séisme et souhaitant témoigner, est invitée à déposer son témoignage auprès du BRGM au 02 69 61 28 13.”
Comments are closed.