Pour donner la parole aux habitants de quartiers prioritaires (PRYU-NPRU), la ville de Mamoudzou met en place un Conseil citoyen dans les quartiers de Mgombani et de Kawéni.
L’objectif est de répondre aux besoins et aux préoccupations de la population et d’être en accord avec la loi qui impose une telle concertation.
C’est quoi un Conseil citoyen ?
C’est un groupe d’habitants et d’usagers du quartier qui se réunit pour s’exprimer en faisant des propositions pour améliorer le cadre de vie du quartier.
Qui est concerné ?
Tous les habitants (à partir de 16 ans), commerçants, associations issus des quartiers prioritaires.
Comment ça marche ?
Chaque Conseil citoyen est indépendant et autonome. Il définit son fonctionnement : fréquence et lieu de réunion, sujets de travail… Il est renouvelé tous les ans.
Pourquoi faire ?
Le Conseil citoyen doit permettre aux habitants des quartiers de la politique de la ville de devenir des citoyens actifs de leur quartier, de leur commune. Comment devenir membre ? Il suffit de s’inscrire lors des manifestations grâce à un bulletin d’inscription. Afin de garantir la représentation de l’ensemble de la population, un tirage au sort est prévu dans le cas où il y aurait un très grand nombre d’inscription.
Le programme des réunions :
-Le samedi 19 novembre. 8h-10h, Mgombani devant le collège. 10h30-12h30, Kawéni, Sénat-Poste.
-Le samedi 26 novembre. 8h-10h Kawéni Mangatélé. 10h30-12h30, Mgombani place du sénat.
Comments are closed.