Ce lundi, c’était nettoyage. La réserve naturelle nationale de l’îlot MBouzi, dont les Naturalistes de Mayotte sont les gestionnaires, a connu son nettoyage sous-marin annuel ce lundi 21 novembre.
L’opération, menée en partenariat avec le Parc Naturel Marin de Mayotte, Mayotte Océan, Hippocampe Plongée et le Nyamba Club, entrait cette année dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se tient du 19 au 27 novembre 2016.
Ce sont 21 plongeurs confirmés qui ont participé bénévolement à l’opération qui a permis de délester les fonds du lagon d’un total de 24 sacs de déchets: 10 sacs de 50 litres de déchets plastiques, 8 sacs de déchets métalliques et 6 sacs de déchets non recyclables. Et comme toujours, se sont ajoutés à ce bilan des pneus (5) mais aussi une ancre et 10kg d’encombrants divers.
L’îlot est soumis aux courants qui emmènent des déchets depuis Mamoudzou et Mtsapéré en grand nombre. Ce sont donc nos comportements individuels qui sont directement responsables de cette masse de détritus, une pollution particulièrement nocive pour les fonds marins de la réserve.
Comments are closed.