Suivant l’exemple de plusieurs communes mahoraises, Acoua met en place une zone «Voisins vigilants». L’installation du dispositif marqué par la pose du panneau aura lieu mercredi prochain dans le quartier Marouvatou autour d’Ahmed Darouechi, le maire de la commune.
Présenté comme une «opération majeure pour la tranquillité publique», le dispositif a plusieurs objectifs: accroître l’efficacité de la prévention de proximité, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance, rassurer et protéger la population, constituer une chaîne d’alerte entre les référents de quartier volontaires et les acteurs de la sécurité, resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique , renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier et encourager les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaires.
Si des telles opérations sont encouragées depuis longtemps par la gendarmerie, les précédents mahorais n’ont pas toujours été couronnés de succès. Il faut en effet que la population s’approprie réellement le dispositif pour que ses effets soient concrets. C’est donc le début d’un long travail pédagogique dans lequel se lance la commune d’Acoua.
Comments are closed.