L’institut des Etudes en Santé du Centre Hospitalier de Mayotte lance sa campagne d’inscriptions aux concours paramédicaux de l’année 2017.
Compte tenu des besoins de Mayotte en professionnels de santé, l’Institut des Etudes en Santé de Mayotte offre 3 filières de formation professionnelle pour l’année scolaire 2017-2018 : aide-soignant, auxiliaire de puériculture et infirmier.
L’IFSI de Mayotte ouvre, sur concours, 30 places par an, autorisées par le ministère des affaires sociales et de la santé. Le concours est ouvert aux bacheliers ou équivalents motivés par cette profession.
Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture en exercice depuis plus de 3 ans ont la possibilité d’accéder à cette formation en passant une épreuve écrite spécifique, tenant compte de leur expérience.
La formation dure 3 années et débouche sur un diplôme d’Etat infirmier qui permet d’exercer sur tout le territoire français et européen. Elle s’inscrit dans le cycle « Licence-Master-Doctorat » des universités. En effet, une partie des enseignements est universitaire et permet également d’obtenir, en fin de formation, le grade licence, ouvrant ainsi la possibilité de poursuivre sa formation vers un master puis un doctorat.
Les études sont menées à Mayotte, selon une alternance de cours théoriques et de stages aux disciplines variées, dont certains se déroulent sur l’île de La Réunion et en métropole.
Un enseignement de qualité
L’IFSI de Mayotte fait partie du groupement des IFSI de l’océan indien, avec les deux instituts de La Réunion, et fonctionne en convention avec l’université de santé de la Réunion depuis 2012.
Les enseignements des domaines universitaires (40% des cours théoriques) sont dispensés par des maîtres de conférences de Mayotte ou de la Réunion ou par des intervenants habilités par l’université de La Réunion (professionnels de santé et professeurs de l’éducation nationale possédant les titres universitaires requis).
60% de la formation, partie dite « cœur de métier », est dispensée par des professionnels de santé expérimentés, en exercice (cadres de santé, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes…)
Trouver un emploi à Mayotte
Mayotte manque d’Infirmiers originaires de l’île possédant la culture locale et maîtrisant les différentes langues locales des habitants. Même si leur nombre augmente progressivement, il reste encore insuffisant proportionnellement au nombre d’infirmiers recrutés sur la métropole pour venir exercer à Mayotte. Cette formation garantit donc la possibilité de trouver du travail à Mayotte immédiatement après l’obtention du diplôme, avec un salaire intéressant car indexé à 40% sur le salaire métropolitain.
Pour suivre cette formation, l’IFSI recommande de suivre une formation préparatoire au concours. Un certain nombre de structures de formation de Mayotte propose cette formation préparatoire.
Les inscriptions au concours d’entrée de l’IFSI sont ouvertes du 9 au 27 janvier.
Les dossiers d’inscriptions sont disponibles en retrait à l’IES de 8h à 14h ou téléchargeables en ligne sur le site du Centre Hospitalier de Mayotte (http://www.chmayotte.fr/ifsi).
Pour plus d’informations, contacter le secrétariat de l’Institut ouvert au public de 8h à 14h au 0269.61.86.19 ou 0269.64.80.60 ou par mail : secretariatifsi@chmayotte.fr.
Comments are closed.