Décision choc du maire de Mtsamboro : après de nouvelles dégradations des écoles, il décide tout simplement de les fermer.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée de lundi, il informe en effet les parents d’élèves que «la commune est obligée de fermer temporairement l’accès aux écoles jusqu’au rétablissement de la sécurité au sein de ses établissements».
Comme d’autres communes, Mtsamboro avait procédé à de nombreuses réparations pendant les vacances, après une première série d’actes de vandalismes. En ce jour de rentrée scolaire, même cause, mêmes effets. «Cette situation intervient dans un contexte de mouvement de grève du principal syndicat des enseignants du primaire, qui dure depuis plus d’un mois», note la mairie… Des enseignants en grève seraient-ils responsables de la dégradation des locaux publics dans lesquels ils travaillent?
«Dans l’attente de pouvoir procéder aux réparations et aux remplacements des serrures des portes des salles de classes, qui ont complètement été détruites, la commune se trouve dans l’impossibilité d’assurer un accueil sécurisé des élèves dans ses écoles. La population sera informée dès que les cours pourront reprendre», conclut le communiqué.
Comments are closed.