26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationReport de la rentrée dans le sud: Le SNES doute que les...

Report de la rentrée dans le sud: Le SNES doute que les conditions de sécurité soient suffisantes dès jeudi

Le syndicat majoritaire dans le 2nd degré n’a pas apprécié les conditions dans lesquelles la rentrée scolaire a été reportée dans le sud pour cause de crise de l’eau. Après avoir appris la nouvelle dans la presse, il s’interroge sur le choix de la date retenue. Pourquoi jeudi, se demande le syndicat. Les conditions de sécurité seront-elles alors réunies?

snes-logo«Alors que la crise de l’eau peut avoir des conséquences sanitaires et que toute reprise devra s’accompagner de mesures de précautions adaptées, le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) rattaché auprès du vice-rectorat n’a ni été ni convoqué, ni consulté ni informé», note le SNES. «La santé des élèves mais aussi des personnels et plus largement de toute la communauté éducative, dont le vice-rectorat est responsable en tant qu’employeur, est pourtant en jeu».

«Evacuer tout risque sanitaire»

D’une problématique à l’autre, le SNES explique que lors de la commission paritaire du 7 décembre dernier, «le vice-rectorat nous a fait savoir que nous ne parlerions plus de CHSCT tant que le
SNES-FSU ne se désolidariserait pas du SNUIpp-FSU et de son responsable qui est aussi secrétaire du
CHSCT. Il est hors de question de céder à ce chantage», affirme le syndicat.

«Le SNES constate que la formation des membres du CHSCT pourtant imposée par la règlementation de même que la visite du lycée de Chirongui votée en séance en novembre ont été reportées aux calendes grecques. Est-ce là aussi un effet du mouvement mené par le SNUIpp que le SNES a eu l’audace de ne pas désapprouver?», poursuit l’organisation.

Au final, le SNES doute que toutes les conditions sont bien réunies pour reprendre le 12 janvier. «Nous devons en particulier évacuer tout risque sanitaire», précise le syndicat qui dénonce un manque d’anticipation et ajoute que «le vice-rectorat aurait tout intérêt à faire enfin jouer son rôle au CHSCT pour le bien de toute la communauté éducative».

Rattrapage des cours «inacceptable»

Quant au rattrapage annoncé des cours, il est «inacceptable». «Jouer sur la culpabilisation des collègues n’est pas une méthode alors qu’ils ne sont en rien comptables des aléas climatiques ni des retards d’anticipation».

«Si le Vice-rectorat se soucie tellement du bien des élèves, qu’il intervienne de manière déterminée au plus haut niveau pour que le nombre d’élèves par classe de collège et de lycée baisse de 27 actuellement à 22, comme c’est le cas en Guyane, qu’il fasse en sorte de rétablir l’attractivité en faisant appliquer les propositions du SNES afin que les postes créés dans le second degré soient pourvus à la rentrée 2017 par des titulaires et non par un nombre croissant de contractuels», conclut le syndicat.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...