Bichara Bouhari Payet, la présidente du Parc naturel marin de Mayotte et conseillère départementale de Dembéni, a été désignée pour faire partie du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). La première réunion aura lieu vendredi 19 janvier et elle y sera la représentante des parcs naturels marins dans le collège des associations environnementales et des gestionnaires d’espaces naturels.
Elle y portera à la fois la voix des aires marines protégées et celle de l’Outre-mer. En effet, Mme Bichara Bouhari Payet fait partie des six personnalités représentant l’Outre-mer dans le conseil d’administration de l’AFB.
Seule représentante des 8 parcs naturels marins français dans le collège des gestionnaires d’espaces naturels, elle pourra également compter sur l’appui de Gilles Simeoni, président du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate et président du comité de bassin de Corse, qui siègera en tant que personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.
Créée au 1er janvier 2017, en application de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Agence française pour la biodiversité reprend les anciennes missions de l’Agence des aires marines protégées. Elle assure ainsi la gestion du Parc naturel marin de Mayotte et assure la création, la gestion et l’appui des autres aires marines protégées en métropole et outre-mer.
Opérateur central et référence institutionnelle au service de la préservation et de la restauration de l’environnement, l’Agence française pour la biodiversité est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Comments are closed.