28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAide à la mobilité pour les demandeurs d'emploi ultramarins

Aide à la mobilité pour les demandeurs d'emploi ultramarins

Manif des étudiants Ladom et la DPSU au centre des récriminations des étudiantsDans l’optique de favoriser la mobilité internationale des demandeurs d’emploi ultramarins, par la formation, le volontariat international, l’emploi et la création d’activités, Pôle emploi proposera aux demandeurs d’emploi ultramarins une offre de services dédiée à la mobilité internationale dès le 1er février 2017, à la demande de la ministre de Outre-mer, Ericka Bareigts, qui a signé avec Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi et Florus Nestar, Directeur général de LADOM ont signé aujourd’hui, en présence de Business France et des ambassadeurs délégués à la coopération, le premier accord de partenariat en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique.

“Un accompagnement professionnel et personnalisé sera déployé par des équipes expertes selon chaque destination recherchée, apportant leur connaissance du marché du travail dans les zones souhaitées”, affirme le MOM, “Depuis mi 2016, 2.450 demandeurs d’emploi ultramarins ont déjà exprimé un tel souhait de mobilité vers l’étranger.”

“L’accord de partenariat donne une ampleur internationale à ces mobilités pour que les Ultramarins accèdent aux opportunités économiques de leur environnement. Une expérience à l’étranger est une étape importante dans un parcours professionnel et pourra largement bénéficier à la vitalité économique et au rayonnement des territoires ultramarins.

Les partenaires précités mettent ainsi en commun leurs moyens pour accompagner la mobilité internationale des demandeurs d’emplois ultramarins et développer à l’export les entreprises ultramarines.

LADOM amplifiera son action à l’international : à partir de l’expérience acquise (320 parcours accompagnés en mobilité dans 26 pays en 2016), elle crée un « cursus d’expérience en mobilité internationale », comprenant l’accompagnement personnel de chaque bénéficiaire, des outils numériques de tutorat à distance, la sécurisation administrative et financière du parcours, en rassemblant les partenaires concernés…

Le partenariat avec Business France est prolongé, avec plus d’une centaine d’entreprises qui seront aidées à se développer à l’export et un soutien financier à la création de VIE outre-mer (volontariat internationale en entreprise).

Enfin, les ambassadeurs délégués à la coopération signaleront aux partenaires les opportunités économiques et d’emploi dans leur bassin océanique.

Cet accord crée des opportunités de mobilités pour les Ultramarins et constitue un outil supplémentaire dans la lutte contre le chômage dans laquelle le gouvernement s’est engagé, qui produit ses effets et doit être poursuivie. Il s’inscrit dans une nouvelle vision de la France océanique, insufflée par le projet de loi en faveur de l’égalité réelle outre-mer.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...