L’intersyndicale du Conseil Départemental a été reçue par la conseillère spéciale de la Ministre Ericka Bareigts et le secrétaire général de la préfecture ce mercredi. La CFDT, Solidaires, Sud, la CFE CGC, FO, la CGT Ma, la FSU-SNU souhaitaient évoquer la crise dans la fonction publique territoriale «où la légalité des procédures n’est pas respectée». Autre sujet, «la crise sanitaire et sociale qui sévie actuellement à Mayotte».
Dans un communiqué, l’intersyndicale fait le point sur l’échange qui a duré une heure. «Il en est ressorti qu’une notification serait adressée au président du Conseil Départemental par la ministre sur les différents points d’alertes qui frappent l’ensemble des services du Conseil Départemental et plus particulièrement les services sociaux et médico-sociaux», indique les organisations syndicales.
«La représentation syndicale regrette cependant qu’à l’instar de la crise de l’eau, l’Etat ne prenne pas davantage ses responsabilités. Ne voulant pas faire d’ingérence sur les collectivités, l’Etat ne veut pas agir sur la situation sauf demande explicite du Conseil Départemental et préfère attendre que la crise fasse ces effets pour se saisir du dossier.
Par notre mobilisation nous avons pris notre responsabilité d’alerter les différents responsables sur la situation. En cas de catastrophes, il faudra qu’à chaque niveau les décideurs assument leurs responsabilités. Il n’aura pas été faute de les alerter», écrit le président de l’intersyndicale du département.
Comments are closed.