28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMalaise social et insécurité, la Guyane face à un mouvement social majeur

Malaise social et insécurité, la Guyane face à un mouvement social majeur

La Guyane connait depuis quelques jours un mouvement social de très grande ampleur. Les grèves se multiplient paralysant chaque jour un peu plus le département: salariés d’EDF, transporteurs, agriculteurs, agents de la Caf, employés du centre médico-chirurgical de Kourou et du centre hospitalier… et même les sous-traitants de la base spatiale, ce qui entraîné le report pour la 3e fois de la préparation d’un lancement de la fusée Ariane.

Guyane La 1èreLes grandes institutions sont bloquées aussi bien le port, la collectivité territoriale que la préfecture mais aussi les axes routiers. Car la mobilisation, soutenue par des collectifs de citoyens, a pris une très grande dimension pour dénoncer l’état d’urgence généralisé que connaît la Guyane en matière de santé, d’éducation et de formation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou encore de logement.

Dans un courrier adressé au président de la République, les parlementaires guyanais dénoncent le «Pacte pour la Guyane» promis par François Hollande en décembre 2013 mais pas encore concrétisé. «Les négociations autour de ce Pacte ont été longues et en dépit d’avancées obtenues lors de la récente visite de la ministre Ségolène Royal, il n’est toujours pas signé», regrettent-ils.

Guyane France GuyaneCe jeudi, Ericka Bareigts tente de reprendre la main proposant une démarche visant à la fois, «à traiter sans délai les problèmes immédiats, à finaliser le contenu du Pacte pour l’Avenir de la Guyane mais aussi à lancer en urgence les travaux d’élaboration pour la Guyane d’un plan de convergence prévu par la loi de programmation relative à l’Egalité Réelle Outre-mer.»

La ministre des Outre-mer annonce le lancement de réunion à Paris dès mardi prochain sur l’économie, la santé et la sécurité, «dans l’optique de décider de mesures concrètes en termes de renforts et d’organisation des services en charge de la sécurité intérieure.»

«Dans le même temps, d’autres thématiques feront l’objet de concertations sur place, en
Guyane, en matière d’éducation, d’agriculture, d’équipements et des autres sujets abordés lors
des discussions menées récemment», ajoute-t-elle, appelant à une levée des blocages qui «permettrait que ces discussions se déroulent dans un climat apaisé et constructif.»

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...