Les partenaires sociaux mahorais ont jusqu’au 20 mai pour envoyer aux caisses de retraites complémentaires nationales AGIRC et ARRCO un accord ou des pistes de travail pour transposer ces régimes à Mayotte. Les caisses attendent également une date d’effet et un scénario de montée en charge progressive.
La mesure est très attendue alors qu’une ordonnance de juillet 2015 adapte la législation vieillesse à Mayotte, et que la CGT Ma et la CSSM ont demandé aux caisses de retraites complémentaires de passer au concret. Salim Nahouda, a également été reçu par ces caisses, en sa qualité de président du Conseil de la CSSM, le 22 mars dernier.
La prochaine réunion commune des Commissions paritaires de l’AGIRC et de l’ARRCO doit avoir lieu le 6 juin. Elle pourrait donc permettre, enfin, à ces caisses de se pencher sur le cas de Mayotte. Pour que les régimes complémentaires s’appliquent de façon obligatoire dans notre département, il faut d’abord un accord interprofessionnel entre les partenaires sociaux locaux puis, dans un second temps, un accord des Commissions paritaires, un engagement qui serait irréversible.
Comments are closed.