Vendredi 7 avril à 18h aura lieu un nouveau “café Naturalistes” sur la thématique des sols au bar-restaurant le 5/5 à Mamoudzou. La discussion sera animée par Jean-François Desprats du BRGM, Diane Rakotomanga du CIRAD et Eve Denéchère des Naturalistes de Mayotte.
Les sols constituent la base de notre alimentation et de notre santé. En effet, “95% de ce que l’on mange dépend des sols” selon France Nature Environnement (FNE). Pourtant, les sols aujourd’hui sont en souffrance : érosion, étouffement, pollution dégradent ce socle de vie. Ces phénomènes résultent notamment des activités humaines (déforestation, urbanisation, agriculture industrielle, etc.), et aucune réglementation ne protège les sols.
A Mayotte, les sols souffrent d’une érosion très importante qui met en péril la bonne santé du lagon ainsi que l’agriculture. Jean-
François Desprats (chef de projet Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du LAgon à Mayotte, du BRGM Montpellier), Diane Rakotomanga (projet BIOFERM, du CIRAD) et Eve Denéchère seront présents vendredi 7 avril pour échanger sur ces défis à relever.
Le « café Naturalistes » débutera à 18h. L’entrée est gratuite, sans inscription.
Comments are closed.