30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoAprès son ralliement à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan écrit à Gilles...

Après son ralliement à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan écrit à Gilles Martin

Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen est un des faits marquants de cet entre-deux tours de l’élection présidentielle. Après s’être opposé avec constance à la présidente du Front national, celui qui se présente comme un «gaulliste social» a pourtant choisi de s’allier à l’extrême droite, suscitant de très nombreux remous et démissions au sein même de son mouvement.

Nicolas Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan

A Mayotte aussi, ce choix a fait des vagues et le président de Debout la France a tenu à s’en expliquer auprès de Gilles Martin, qui représente son parti dans notre département. Il lui a adressé un courrier dont voici un extrait.

«J’ai conscience que ma position actuelle peut surprendre, toutefois, j’ai décidé de ne pas me dérober et de faire front à cette spirale qui nous conduit droit au chaos et à la faillite. C’est pourquoi j’ai décidé de m’opposer par tous les moyens à Emmanuel Macron et donc de soutenir Marine Le Pen pour le deuxième tour de cette élection présidentielle.

Cet appui n’est pas un chèque en blanc car j’ai négocié un vrai partenariat qui garantit l’indépendance totale de notre mouvement Debout la France. Nous avons aussi conclu un accord de gouvernement qui s’inspire de mon projet présidentiel et permet de surcroît d’éclaircir et d’infléchir le programme de Marine Le Pen, respectant ainsi les fondamentaux du gaullisme social qui est notre colonne vertébrale.

Je n’oublie surtout pas Mayotte, évoqué avec gravité lors de mes échanges avec Marine Le Pen, et en devenant 1er ministre comme annoncé, en qualité de Chef du gouvernement je peux m’engager à tenir tous les engagements que je vous ai exprimé et repris régulièrement durant ma campagne; l’Outre-mer est au cœur de mon combat, et Mayotte tout particulièrement; la France vous a oublié jusqu’à présent, mais pour moi je ne tolérerai pas que notre beau pays maltraite ses propres citoyens, citoyens français que vous êtes…»

Le président de Debout la France, qui s’était rendu dans notre département en février dernier, conclut son courrier ainsi: «Mayotte est une chance pour la France, la France se doit également d’être une chance pour Mayotte».

RR
www.jdm2021.alter6.com

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...