30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil info4è édition du Procès pénal fictif sur le thème de la Contamination...

4è édition du Procès pénal fictif sur le thème de la Contamination volontaire du VIH SIDA par un conjoint

Procès pénal fictifLe 4 mai 2014, Madame Fatima HAMIDOU, accompagnée de Madame Halima BACAR se sont présentées à l’hôtel de police de Mamoudzou pour déposer une plainte à l’encontre de Monsieur Faissoil HAMIDOU pour transmission volontaire du VIH Sida. Les deux jeunes femmes sont respectivement mariées avec Monsieur Faissoil HAMIDOU. L’une est mariée civilement et l’autre religieusement.

Il s’agit en réalité d’un scénario fictif, mais basé sur des faits hélas, bien réels. L’association des étudiants du Centre universitaire de Mayotte (AECUM), en partenariat avec le CUFR de Mayotte, le Collège Zakia Madi (Dembéni) et l’association Nariké MSADA organisent la 4ème édition du Procès pénal fictif.

Cette année, les étudiants réunis en assemblée plénière auront à se prononcer sur un cas de “transmission volontaire du VIH par un conjoint”. Le choix de ce sujet s’inscrit dans la continuité d’un café-débat autour de la sexualité des jeunes, organisé le 1er décembre dernier au CUFR, toujours en partenariat avec l’Association Nariké Msada, dans le cadre de la”Journée mondiale de lutte contre le sida “.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les étudiants et les collégiens aux risques d’IST mais également aux dérives de la polygamie ou multipartenariat. Vous trouverez ci-joint le visuel de l’événement ainsi qu’un rappel des faits.

Il est donc reproché à Monsieur HAMIDOU d’avoir contracté le VIH lors d’une relation extraconjugale et de l’avoir transmis à ses deux épouses. Suite à la découverte de la séropositivité des jeunes femmes, Monsieur HAMIDOU les aurait quittées et aurait rompu tout contact avec elles. Après recherches, il s’avère que Monsieur Hamidou a quitté ses ex-femmes pour recommencer une nouvelle vie avec Madame Nouria ABDOU.

A ce jour, ce dernier n’est en contact avec aucun organisme d’accompagnement des patients atteints du VIH et ne suit aucun traitement contre sa pathologie. Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de Monsieur HAMIDOU par le parquet de Mamoudzou. L’enquête, confiée au commissariat de Mamoudzou, donnera lieu aux auditions.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...