31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFil info110 places à l'internat d'excellence du LPO de Dembéni dont 22 jeunes...

110 places à l'internat d'excellence du LPO de Dembéni dont 22 jeunes sportives de haut niveau

Intérieur de l'internat du LPO de Dembéni
Intérieur de l’internat du LPO de Dembéni

“L’internat est devenu aujourd’hui une réponse possible aux difficultés rencontrées par certains élèves Mahorais qui ne bénéficient pas des conditions optimales pour réussir leurs études”, relève le vice-rectorat dans un communiqué, parce qu’il “offre aux élèves un plus en termes éducatif et culturel, que ce plus a été pensé en amont dans un projet global et qu’il est mis en œuvre de façon ambitieuse grâce notamment à des financements spécifiques.

Les Internats d’Excellence représentent une volonté commune aux ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et au Ministère des Solidarités et de la Santé de promouvoir une authentique politique d’égalité des chances en direction des élèves.”

L’internat d’excellence du LPO de DEMBENI doit permettre à des lycéens et étudiants motivés et ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études, d’exprimer tout leur potentiel et de réaliser le parcours scolaire correspondant.

Ce dispositif d’accompagnement vise à promouvoir l’égalité des chances pour les élèves et les étudiants d’origine modeste, notamment issus des quartiers de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, et à favoriser la mixité sociale au sein des établissements.

Ses principaux objectifs sont :
– accueillir des élèves et des étudiants pour lesquels l’internat permettra de réaliser leur potentiel ;
– accompagner ces élèves et étudiants en leur offrant un projet éducatif renforcé ;
– développer leur ambition scolaire ;
– associer les parents, dont l’implication est facteur de réussite.

L'internat à Dembéni
L’internat à Dembéni

Qui est accueilli en internat d’excellence ? Tout élève ou étudiant motivé, sans problème de comportement particulier, qui ne dispose pas dans son environnement quotidien d’un contexte favorable pour étudier, peut demander à être admis à l’internat d’excellence.

Le potentiel scolaire sera attentivement observé et évalué par la commission chargée du recrutement. Le recrutement des jeunes filles est particulièrement encouragé et préparé en amont par un travail de conviction auprès des familles.

Cent dix places seront disponibles à la rentrée 2017 à l’Internat d’Excellence du lycée de Dembeni. Une partie de ces places (22) est réservée au sein de la structure, à l’accueil et à l’hébergement de jeunes sportives de haut niveau dans le cadre d’un partenariat avec les fédérations sportives de Foot et de Hand-ball.
Le choix de l’internat d’excellence doit être un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité. Dans le cadre des « Jeunes Talents Mahorais » la DJSCS avec la ligue de football et de handball, a financé une partie conséquente du projet

Comment se déroule la scolarité ?

En plus des cours, un encadrement adapté et des activités spécifiques sont proposées aux internes :
– accompagnement pédagogique et éducatif (études encadrée, accès à l’outil numérique et au CDI,…)
– révision et préparation des cours ;
– préparation des devoirs ;
– activités sportives, sorties ou visites à caractère culturel ;
– large utilisation des nouvelles technologies.

Quelle pédagogie ?

Comme chaque internat d’excellence, l’internat du LPO de DEMBENI met au point un projet pédagogique. L’internat est ainsi une école de démocratie, de citoyenneté et d’initiative. Les parcours scolaires des élèves y sont suivis et personnalisés : l’internat les aide à acquérir les savoirs scolaires, sociaux, culturels et sportifs indispensables pour réussir leur(s) projet(s).

Comment est financé le coût de l’internat ?
Le coût de l’Internat d’Excellence doit être le plus modeste possible pour les familles. Ainsi il est presque totalement gratuit pour les élèves boursiers. Le gouvernement a dégagé d’importants moyens pour la création des Internats d’Excellence, leur fonctionnement d’une part, et pour faciliter la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé, d’autre part.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...