Annick Girardin, ministre des outre-mer, a évoqué la facilitation de déplacement des jeunes ultramarins lors de l’ouverture du Conseil d’administration de LADOM, l’agence de l’outre-mer pour la mobilité.
Elle a soutenu la mutation de l’agence au profit de la la jeunesse ultramarine et de sa mobilité, “afin que la distance géographique n’entraîne pas la relégation sociale de nos jeunes en outre-mer.” Évoquant les mesures contenues dans la loi Égalité réelle et le rôle de LADOM, Annick Girardin a plaidé pour que chaque jeune, chaque habitant d’un territoire d’outre-mer ait les mêmes opportunités, les mêmes possibilités que n’importe quel citoyen français.
La ministre a également rappelé l’engagement du Président de la République Emmanuel Macron en faveur de la mobilité en outre-mer, en portant à 200.000 le nombre de billets aidés par an pour les ultramarins, une mesure essentielle pour désenclaver les territoires.
Pour la ministre, l’espace régional ultramarin offre des perspectives de mobilité inédites pour favoriser les échanges notamment en termes d’emploi et de formation.
L’agence de l’outre-mer pour la mobilité est une agence d’État au service des collectivités d’outre-mer. Elle a pour mission la formation et l’insertion au travers de parcours en mobilité.
Comments are closed.