Tous ceux qui ont prévus des sorties en mer dans les jours qui viennent vont devoir faire preuve de prudence. Météo France annonce un renforcement des vents jusqu’à dimanche. Ces vendredi, samedi et dimanche matin, les alizés devraient souffler jusqu’à 30 voire 35 noeuds, soit environ 70km/h.
“Nous avons déjà un peu de vent et il va se renforcer”, explique au JDM Bertrand Laviec de Météo France à Mayotte. “Le même scénario devrait se reproduire durant les 3 jours, avec un vent qui s’accélère dans la nuit, vers 2 ou 3 heures, pour connaître un pic au lever du soleil. Il devrait ensuite continuer de manière assez forte toute la matinée pour se calmer à partir de midi.”
Le phénomène n’a rien d’exceptionnel en cette saison. Avec les alizés qui soufflent du sud-est, une telle intensité des vents se retrouve une ou deux fois par an à Mayotte. D’ailleurs, il ne donnera pas lieu à un bulletin particulier de Météo France.
Mais les pêcheurs et les plaisanciers sont invités à en tenir compte car ça va secouer un peu dans le lagon -même si le trafic des barges ne devrait pas être perturbé- et bien plus encore à l’extérieur. Le phénomène pourrait donc s’avérer dangereux, par exemple pour des pêcheurs qui ne regarderaient pas les conditions météo avant de prendre la mer.
Comments are closed.