27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFil infoOuragan Irma : au moins 6 morts et 95% de la partie...

Ouragan Irma : au moins 6 morts et 95% de la partie française de Saint Martin serait détruite

L'ouragan Irma qui a touché hier midi les deux îles antillaises
L’ouragan Irma qui a touché hier midi les deux îles antillaises

Comme « l’explosion d’une bombe », « un grondement »… Les habitants des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy n’avaient pas de mot hier pour qualifier le terrible ouragan de catégorie 5, qui a balayé leurs îles ce mercredi dès midi. Le phénomène a débuté par des déferlantes de 12m de haut qui ont submergé les côtes, s’en sont suivies des rafales de vent pouvant dépasser les 300km/h selon les sites météo.

Ce jeudi matin, il est difficile de dresser un bilan les deux îles française des Antilles semblant coupées du monde, les téléphones de fonctionnent plus. Les liaisons aériennes sont impossibles, l’ancien ministre des Outre-mer, le guadeloupéen Victorin Lurel, expliquait que l’aéroport de Saint-Martin était dévasté et que la préfecture était en partie détruite.

Le président de la République Emmanuel Macron avertit d’un bilan « dur et cruel ». Le préfet de Guadeloupe fait état d’au moins 6 morts sur Saint-Martin, « mais le bilan n’est pas définitif, loin de là », et a dressé un premier état des lieux : pas d’électricité sur Saint-Martin suite à un black-out, la préfecture en partie détruite, la caserne des pompiers sinistrée, et même black-out à Saint Barthelemy, où la caserne de pompiers est inondée sous un mètre d’eau, et les engins hors service.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée ce jeudi matin en Guadeloupe avec des «renforts humains et matériels», elle expliquait « se préparer au pire » avant de s’envoler.

Il s’agit d’un « phénomène climatique exceptionnel » selon les spécialistes météorologues, de la taille de la France, avec un œil de 60km de long et des rafales maximales de 363km/h.

Aujourd’hui jeudi à 6h du matin (heure métropole), l’ouragan Irma s’éloigne en se dirigeant vers les Bahamas. Mais vendredi et samedi, un nouveau phénomène pourrait concerner les deux îles antillaises puisque un nouvel ouragan, baptisé José passera à 300km au nord-est avec des vents de 90 à 100km/h.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...