24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoL'association des maires de Mayotte dénonce des "rebelles au recensement"

L’association des maires de Mayotte dénonce des “rebelles au recensement”

INSEE Recensement 2017Les opérations de recensement de la population ont démarré le 5 septembre et se poursuivront jusqu’au 2 octobre 2017. L’Association des maires pointe une difficulté : “Des personnes ayant domicile à Mayotte refusent de se faire recenser. Ce genre de comportement qui contribue à fausser la réalité de la démographie mahoraise est inacceptable et intolérable.”

Tout en dénonçant une attitude contraire à la loi, c’est une situation qui laisse l’AMM dépourvue de moyens. Elle avance en effet que pour “toute demande de service public ou à l’occasion de l’établissement d’une formalité administrative auprès des collectivités locales (inscription des enfants à l’école, demande de certificat de justification de domicile, demande de permis de construire, demande de branchement aux réseaux des services publics… etc), un extrait d’une attestation de recensement sera impérativement exigé.”

Une attestation qui n’existe pas en réalité, aucun papier n’est déposé par l’agent recenseur aux foyers. “Nous voulons alerter ces personnes des conséquences négatives pour les collectivités”, nous explique l’AMM, notamment des dotations de fonctionnement insuffisantes, et donc des services publics moins performants.

En revanche, tout refus de réponse à un questionnaire obligatoire est passible d’une amende prévue par la loi*. C’est ce que peuvent faire valoir les agents.

L’Association es Maires de Mayotte appelle la population à faire preuve de civisme et à accueillir les agents recenseurs qui se présenteront à leur domicile.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

*La loi numéro 51-711, du 7 juin 1951, précise que la réponse au questionnaire est obligatoire. Cette loi précise, en son article 7, que tout défaut de réponse, après mise en demeure et dans le délai imparti par ladite mise en demeure, ou toute réponse sciemment inexacte à des questions ayant trait à la vie personnelle et familiale, sera puni de l’amende prévue au 1° de l’article 131-13 du code pénal.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...