La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire informe du lancement du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire à Mayotte, organisé par l’Etat avec la collaboration du conseil départemental.
Un concept difficile à appréhender, et que détaille Marie-Martine Lips, présidente du Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), dans un communiqué : “Économie parce qu’il faut être pertinent : il faut pouvoir mener à bien des projets et être en capacité de les monter de façon efficace. C’est de l’économie au service du citoyen, au service du projet d’intérêt général. Sociale, parce que derrière l’ESS il y a aussi la volonté de changer la société, d’avoir une société plus humaine. L’ESS ne peut pas être restreinte simplement à de la réparation.
Solidaire, parce qu’avec tout ce qui nous attend, toutes les modifications que l’on va vivre dans les années à venir, tout ce qui concerne l’évolution de l’environnement, l’évolution technologique, etc. il va falloir aborder tout ça avec une visée solidaire : le faire ensemble, le faire en collectif.
Donc l’économie sociale et solidaire est une très vieille dame, elle existe depuis plus d’une centaine d’année, mais elle répond tout à fait aux évolutions que nous allons connaître autour de nous et que va connaître notre monde
Pour sa première édition à Mayotte, le Mois de l’ESS regroupe 15 rendez-vous incontournables sur tout le territoire : rencontres, débats, portes ouvertes et autres animations.
Première Conférence Régionale de l’ESS le 6 novembre de 8h30 à 17h au cinéma Alpa Joe. Rassemblement incontournable des acteurs mahorais de l’ESS, la Conférence Régionale a vocation à impulser une dynamique de réseau et orienter les politiques publiques en faveur du développement économique et social du territoire.
Journée Portes Ouvertes : Tifaki Hazi, le 7 novembre de 8h à 11h dans les locaux de Tifaki Hazi (Cavani). Tifaki Hazi vous invite à une évaluation de son utilité sociale territoriale, qui dépasse le cadre habituel des politiques d’emploi et d’insertion. Cet échange permettra d’identifier les multiples apports de Tifaki Hazi sur le territoire, contribuant ainsi à renforcer la cohérence de son projet et valoriser sa plus-value.
Journée « Rencontrons-nous » de la Caisse Locale du Crédit Agricole, le 8/11 à Mamoudzou, Bandrélé et Combani. Ensemble, salariés et administrateurs vont à la rencontre de leurs clients et prospects, afin d’expliquer leur différence de banque mutualiste. C’est pour cette raison que toutes les agences seront fermées ce jour-là à la clientèle.
4 rendez-vous :
– A Mamoudzou, dans la halle de la barge et à côté de la Mairie
– A Bandrélé, à côté du chantier de la future agence du Crédit Agricole
– A Combani, à côté du marché
Beaucoup d’autres actions dans le mois à découvrir dans le Programme Mois de l’ESS.
Comments are closed.