26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoJournée langues, société et éducation au CUFR

Journée langues, société et éducation au CUFR

CUFRA l’initiative du Département de Sciences de l’Education et en partenariat avec le Pôle Culture, le CUFR vous invite à une journée “Langues et Société” qu’il destine aux étudiants de Master MEEF ce vendredi 10/11 à partir de 10h.

Au programme de cette journée : présentation de l’artisanat de Mayotte (stands, rencontres, démonstrations), tables rondes et
conférences. Cette journée s’adresse aux étudiants du master MEEF 1er degré, mais aussi à tous ceux du CUFR et plus largement à tout type de public souhaitant tisser des liens avec la culture mahoraise. En complément des autres dispositifs prévus à l’agenda culturel, venez découvrir les différentes facettes de la société mahoraise.

Accès libre pour tous à partir de 10h. Restauration possible sur place.

Vendredi 10/11/2017 à partir de 10h :
10h-14h Exposants – Artisanat mahorais – 22 exposants sur l’Esplanade du CUFR (Entrée libre – Possibilité de restauration sur place)
12h30 Conférence : Miki Mori, MCF en linguistique : « Quel avenir pour les langues et l’éducation à Mayotte ? La perception des étudiants mahorais » (Entrée Libre – Amphithéâtre du CUFR)
14h-16h Table ronde
– Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Ramia Salama)
– Université de Savoie (Marc Veyrat) (en visio conférence) Atelier laboratoire numérique
– BA-Ba TV (Stéphan Gaultier) SitCom de lutte contre l’illettrisme
– Vice-Rectorat de Mayotte (Collette Guillon) Fêtes de la science 2018
– IREPS (Géraldine Guarinos) Sensibilisation (salle réservée n°8)
– SHIME Linguistique
– Naturalistes de Mayotte Patrimoine historique
– INRAP Archéologie (à confirmer)
– SYSIGAMBIS (Christine Coulange) Atelier d’écriture (à confirmer)
– BAO (Vincent Lietar) (à confirmer)

16h30 Clôture – Shigoma. Spectacle de l’association Ouzouri Wa Tsararano

Outre la présence de nombreux artisans mahorais venus présenter leurs pratiques, nous accueillerons Miki MORI, Maître de Conférences en Linguistique pour une présentation des travaux qu’elle mène actuellement sur les représentations qu’ont les étudiants de Mayotte sur leurs langues maternelles et l’éducation (Amphithéâtre du CUFR à 12h30 – affiche jointe).

Cette journée, destinée en priorité aux étudiants inscrits en Master, est ouverte à l’ensemble des usagers du CUFR ainsi qu’à la population de Mayotte.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...