30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieCaillassages : le ras le bol des chauffeurs de bus

Caillassages : le ras le bol des chauffeurs de bus

Et de nouveau un minibus Matis en fut la cible
Un minibus Matis dont les vitres latérales ont explosé (photo prise en avril 2016)

Il ne se passe guère une journée sans que les bus scolaires soient la cible de jeunes en mal de règlements de compte. C’était le cas vendredi, ce fut encore le cas ce lundi soir à Coconi. Souvent un prétexte d’ailleurs pour se défouler. Que ce soit de tel ou tel village comme le pointe Ali Siaka, délégué FO chez Matis, ne signifie plus grand chose tant le phénomène est généralisé.

Tout en se demandant pourquoi les familles, qui sont souvent bien identifiées, ne sont pas frappées au portefeuille, on ne peut que compatir avec les chauffeurs de bus qui se trouvent a minima pris à partie, et au pire agressés.

Comme ils le soulignent dans un communiqué de presse d’un de leur syndicat FO Transport 976 : « Dès que nous faisons une remarque, on risque le dérapage. Il nous faut un vrai relais pour que le dialogue passe mieux avec les conflits inter village et intergénérationnels notamment, qui ne sont pas les seuls à poser des problèmes. »

Tous réclament le renforcement des mesures de sécurité « et notamment une présence accrue des médiateurs sur les lignes les plus exposées ». Un chauffeur a même été pris à parti, à Tsingoni, « le conducteur, qui s’en sort fort heureusement sans trop de dommages humains, a été fortement choqué », rapporte le syndicat.

Qui met en garde d’une possible action si aucune solution n’est trouvée, mais veut « laisser une chance à la négociation ». Les délégués demandent une rencontre avec les élus, pour « alerter des dégradations du climat sécuritaire », et inciter à des choix budgétaires : « FO Transport976 réclame des investissements en matière de sécurité », notamment lors du lancement du nouveau marché public du transport collectif ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...